Login

Euronext Les céréales stables dans l'attente du rapport américain

Paris, 12 jan 2016 (AFP) - Les cours européens des céréales étaient proches de l'équilibre mardi à la mi-journée, dans l'attente de la publication du rapport mensuel américain sur l'état de l'offre et de la demande mondiales de céréales et oléagineux, scruté de près par le marché.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le rapport du mois de janvier est fortement suivi par les opérateurs et de fort mouvements sont attendus », souligne Damien Vercambre d'Inter-Courtage. Le ministère américain de l'agriculture (USDA) publiera le document à 18 h (17 h GMT), ainsi qu'une évaluation des stocks de grains américains et les prévisions de surfaces semées de blé d'hiver aux Etats-Unis.

« Les opérateurs s'attendent pour ce soir à des stocks de maïs record », ainsi qu'à « une baisse des emblavements de blé aux Etats-Unis, ce qui ne suffit pas à soutenir les cours, compte tenu du manque de compétitivité des origines américaines sur la scène internationale », analyse le cabinet Agritel dans une note. Les cours des céréales continuent de pâtir des répercussions du ralentissement économique de la Chine sur les marchés financiers.

La progression des prix du blé est aussi freinée ces jours-ci par « l'amélioration des conditions climatiques en mer Noire et des prévisions climatiques douces sur la majeure partie de l'Europe », explique le cabinet Offre et Demande Agricole. Une chute des températures est toutefois prévue en France pour la fin de la semaine.

Sur Euronext vers 12 h 15 (11 h 15 GMT), la tonne de blé était stable sur l'échéance de mars à 169,25 euros et perdait 50 centimes sur celle de mai à 174,50 euros. Moins de 3.500 lots avaient été échangés, soit un volume assez faible pour cette heure de la journée. Le maïs était également stable sur l'échéance de mars à 158,50 euros et perdait 50 centimes sur celle de juin à 166,25 euros. 300 lots avaient changé de main.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement